•  A tous les internautes désireux de prendre connaissance des différentes thématiques  et qui ne s'affichent "manifestement" pas dans la rubrique "derniers articles", car il n'existe pas de rubrique "liste complète" ici à droite, merci de cliquer ci-contre : sur "rechercher", indiquer benard michel, dans"Toutes les rubriques, les pages et les forums", cliquer sur : "c'est parti"  (les différentes rubriques s'affichent)

     

    signbot_03.gif

     

     

    michel-B--nard.jpg

     

           
    MICHEL  BÉNARD

     lauréat de l'Académie Française

    Chevalier des Arts et Lettres

     

    divers-003.gif

     

     

     

    fgvld3ec.gif

    ac2.gif

    A TOUS MES AMIS
    vous trouverez ci-après en plusieurs rubriques :
    POÉSIE et ART
    une grande partie
    de mes créations
    *****
    l'ART
    donne à l'homme
    l'accès à sa métamorphose
    MB
    ***
    photo-michel-copie.gif

    Un créateur béni des Dieux...

        Tout à la fois poète et peintre, Michel Bénard conjugue admirablement ces deux modes d'expression artistique et on finit par ne plus savoir qui du peintre ou du poète a composé les oeuvres qu'il nous offre. Il faudrait presque dire qu'il utilise pour s'exprimer, les "mots de la peinture" et les "couleurs de la poésie", tant les deux sont étroitement imbriquées. On pourrait y ajouter la musique !
        C'est ainsi que dans un langage pictural, Michel Bénard nous entraîne vers des sommets où l'air se purifie à ce point qu'il deviendrait irrespirable, si nos modestes inspirs ne faisaient l'effort de s'expanser en nous jusqu'au plus profond de nos fibres les plus intimes.
        Alors tout revit et tout vibre sous cet appel d'un souffle nouveau qui nous manquait : nos regards se tournent vers une autre lumière, nos pensées s'élèvent bien au-dessus d'un monde profane...chaque poème de Michel Bénard nous fait gravir un degré dans notre voie d'initiation.
    VITAL  HEURTEBIZE
    Président de la Société des Poètes Français

       


    a004.gif


    Composition 2009

    On dirait du marbre et pourtant cela n'en est pas.
    On dirait des dolmens, des pierres levées, des é- et déséquilibres géométriques.
    Ici savamment posés et là instinctivement emboités, rappelant parfois la technique fascinante et répétitive du rangement et dérangement de poupées russes qui n'en finissent pas d'apparaître et de disparaître ; si semblables et si différentes à la fois !
    Classement. Déclassement. Ordre & désordre. Liste & chemin de traverse. Tout est dans tout.

    L'ensemble pictural ne révèle cependant aucune froidure, aucune roidure, ne rappelle aucune urne ou tombeau funéraire.

    Ces rumeurs picturales, vibrations d'ombres et de lumières, semblent habitées d'un je ne sais quoi, d'un presque rien, qui aurait trait au spirituel, au rituel, à l'incantatoire.

    On s'interroge sans doute en vain. On y met peut-être trop du "sien", car seul l'artiste saurait nous dire d'où lui vient son inspiration, s'il le sait.

    Ainsi Michel Bénard, à la fois poète, peintre, chroniqueur et critique semble avoir vu passer tant de choses devant ses yeux, captées en arrière de la mémoire flottante, kyrielles d'épiphanies, amenées avec délicatesse au présent de tous les présents.

    Fidèle à son credo - de la vie pour la vie - ou bien encore, - de la présence d'un certain regard au monde du vivant - a-t-il peut-être voulu dépeindre, de manière inconsciente ou non, ce qui demeure et ce qui fuit, la mort dans la vie et vice et versa, en des arabesques savamment imbriquées, du geste à la parole, du signe à la couleur plurielle et glorieuse ; trace ancestrale, sans cesse renouvelée.


    ROME  DEGUERGUE

    membre de la SPF
    et du PEN Club Français



    a004.gif




    Pour me contacter :
    Michel BÉNARD
    michel.benard93@sfr.fr
     
    a004.gif
    LE POÈTE
    photo_01.JPGune oeuvre de Liliane Caumont
     
    a004.gif


    a-bientot-06.gif

    laisser-un-commentaire-01.gif

    « LIVRE d'ORvidéo d'accueil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :